Phob.Ô.folies

Dernière mise à jour du site le jeudi 18 novembre 2010 à 18h15

phob.Ô.folies - « Quelle folie ces phobies »

La difficulté concrète, encore à notre époque, dans notre ville, pour des personnes d’assumer leur construction personnelle et de se projeter dans une image positive montre que notre société est porteuse d’un ensemble de pré-supposés invisibles de valorisation d’un modèle unique, et d’une référence, unique elle aussi : l’hétérosexualité.

C’est pourquoi nous crions Halte aux phobies !, que ce soit l’homophobie - peur et racisme générique contre les personnes homosexuelles -, la lesbophobie - discrimination plus précise contre les lesbiennes -, la gayphobie - contre les gays -, la biphobie - le rejet des personnes bisexuelles - ou la transphobie - une peur de la mise en fragilité de la frontière entre les genres et les sexes.

Les phob.Ô.folies c’est de la visibilité au cœur de la Ville et sur le campus par des forum associatifs, des expositions de panneaux d’information et de sensibilisation, mais aussi un moment d’agitation culturelle. Les sœur de la perpétuelle indulgence sont venues plusieurs fois et on se rappellera de leur lapidation par des propos homophobes, des performances dansées, des scènes d’homophobies jouées dans le tramway de Grenoble, des improstures en centre ville, et la pièce de théâtre Maman fait son coming-out par Marie Némo en 2007 (qui revient à Fontaine en septembre 2010), des rencontres littéraires, des débats, un triple mariage (gay, lesbien et mixte) place Victor Hugo en 2008, des kissings, le déploiement d’un Rainbow Flag géant sur les remparts de la Bastille, des marches en ville ou à la Bastille, le parcours de vie « inversons les rôles » en 2005, et toujours de la présence dans les médias locaux (radios, téléGrenoble, France3, GreNews, Petit Bulletin, Le Dauphiné, etc.)

Faire comprendre que aimer et être ce que l’on est ce n’est pas adhérer à un schéma social, mais que pourtant tout dans notre société nous fait considérer le schéma hétérosexuel comme unique. Et que derrière ce modèle hétérosexuel appris, il existe de nombreuses autres réalités... Avoir le droit d’être libre de ses préférences et de son identité personnelle, considérer que l’unicité ne doit pas être dans la norme imposée aux individus mais reconnue à chaque personne en lui garantissant le droit au respect de ce qu’elle est.

A JEU EGAL organise les phob.Ô.folies, semaine de lutte contre les LGBT-phobies, depuis 2005. Par manque de budget et de bénévoles motivés, il n’y aura pas de phob.Ô.folies en 2010, mais nous espérons que cela n’est que partie remise pour 2011.

Pour voir ce qui s’est fait les années précédentes vous pouvez consulter la rubrique Archives, ou cliquer directement dans l’image ci-dessous pour accéder à la partie des archives qui vous intéresse.


Nos partenaires pour l’édition 2009 étaient :